Historique

150 ans d'harmonie

C'est en 1855 que M. Auguste RAVERDY crée une fanfare a Avesnes, a l'origine cette fanfare n'est qu'une annexe du corps des pompiers.
En 1864, elle devient autonome et prend la dénomination de Cécilienne, le président en est M. LEDRU le chef M. FLAMBRY, l'effectif est de 32 musiciens.

Après M. FLAMBRY, la direction est confiée a M. SCALABRE jusqu'en 1892. Six mois après, le 2 juin 1893, démission collective de tous les membres de la fanfare, l'existence de la Cécilienne est remise en cause.

En 1894, elle est reconstituée par Zéphir BAJUS, enfant d'Avesnes. II s'est voulu, il s'est fait musicien. Pendant son service militaire en Algérie, il suit des cours d'harmonie et d'orchestration. A son retour, il fonde une maison d'édition connue de la France entière. Zéphir BAJUS conduit le Cécilienne aux concours d'Arras, St Valery, Puteaux, Amiens, Berck sur mer. Partout l'harmonie obtient des ler et 2éme prix.

En 1923, c'est l'apothéose avec le concours de Dieppe: 1er prix de lecture a vue, 1er prix d'exécution, 1er prix ?honneur A l'époque la société comporte 60 membres. La société est classée en première division.

A sa mort en 1930, son fils Louis lui succède. Compositeur comme son père, Louis BAJUS est admis a la société des auteurs a 17 ans. Il écrira une oeuvre abondante, hautement musicale, tragiquement interrompue par sa mort, tué a la guerre en 1940.

Après la guerre, en 1945, reprise avec César ASQUIN comme chef jusqu 'en 1955

Après cette période, il a fallu trouver des chefs venant de l'extérieur. Ce fut d'abord M. GEST qui dirigea l'harmonie alors sous la présidence de M. François THILLIEZ, puis quelques années plus tard, un ancien sous-chef de musique militaire reprend le flambeau pendant quelques temps, et en 1968 M. TANTOT laisse la baguette a un avesnois d'origine Daniel PIERRON.
Après des études musicales au conservatoire d'Arras, ensuite a Paris ou il obtient de, premiers prix. 11 prépare alors un diplôme d'enseignement dans les écoles de musique. Ayant obtenu ce titre, il part comme professeur de hautbois au conservatoire d'Arras et de ce fait quitte la direction de la société en 1973. II est remplacé par son sous-chef Louis MARTIN qui devient directeur de l'harmonie, et quel directeur ! .En 1975, Louis MARTIN tente de développer une chorale au sein de la société. Cette chorale s'affirma a partir de 1977, elle participait aux concerts avec l'harmonie, et c'est en septembre 1987 que M. Philippe LEFEBVRE pris la direction de la chorale qui vole de ses propres ailes tout en étant partie totalement intégrante de l'harmonie. En avril 1994, M. Philippe LEFEBVRE du abandonner la direction de la chorale a un jeune avesnois, Sébastien BERTOUT, car son travail l'emmenait dans une autre région.

Cette même année 1994, l'harmonie préparait le concours de confirmation de son classement qui eut lieu un an plus tôt. C'est donc a Bruay en Artois que notre chef Louis MARTIN nous emmenait pour ce concours et ce fut ce jour la une grande date pour notre société puisque nous obtenions un premier prix ascendant et la Cécilienne, a partir de ce jour s'est classée en division supérieure, 2éme section. Précisons que l'harmonie ne fut jamais classée aussi haut depuis sa fondation il y a 150 ans. Encore toutes nos félicitations a Louis MARTIN.

A partir de 1967, la société a adhéré a la fédération des sociétés musicales du Nord et du Pas de Calais.